Syndrome de l'imposteur : le retour !

Publié le 10 Décembre 2018

Au fond je me sens ridicule.
 
Ridicule à faire des blagues stupides à des enfants.

 

Alors que ça fait rire tes ami.e.s ? Et que faire rire les gens... c'est plutôt cool ?
 
Ridicule à fondre en larmes devant lesdit.e.s ami.e.s parce que je n'ai toujours pas trouvé de stage.
Sauf que la plupart d'entre eux & elles n'ont plus. Y a pas le feu. You're not a failure !
 
Ridicule à dire à une amie combien le message qu'elle m'a envoyé pour me réconforter de ma crise de larmes m'a fait du bien, avec des mots de gamine de 5 ans, parce que quand je suis gênée, j'essaie de le dissimuler en jouant à la gamine de 5 ans.
Chacun.e son truc.
Ce qui compte, c'est que tu le dises.
 
Ridicule à postuler à un stage où il faut des « connaissances du milieu cinématographique (être cinéphile serait un plus) » : ça veut dire quoi "milieu cinématographique" ? Et "cinéphile" ? Est-ce que ça suffit d'aimer aller au cinéma assez souvent pour claquer l'intégralité du budget loisirs du mois ? Ou est-ce que ça nécessite forcément de connaître par cœur tous les films sortis depuis 1950 ?
Tu te mets des barrières. Et puis le but, ce n'est pas de travailler dans un domaine précis, mais de faire quelque chose que tu aimes. Si ce n'est pas ce stage-là, ce sera un autre.
 
Ridicule à avoir peur de postuler à tous les stages. 
C'est normal d'avoir peur !
 
Ridicule à craindre ce faux entretien d'embauche organisé par la fac.
C'est un faux entretien : tu n'as rien à perdre !
 
Ridicule à me demander si je devrais craindre les partiels, au lieu d'être indifférente à ce point.
Tu n'es pas indifférente : tu stresses parce que tu y accordes moins d'importance qu'avant. Ce qui est plutôt pas mal vu comment tu te rongeais les sangs avant ! 
 
Ridicule à stresser... 
C'est naturel. C'est la vie, ses hauts et ses bas. Ça passera, une meilleure période viendra.
 
Et dans quelques temps, je trouverais probablement cet article ridicule, parce que j'aurais passé mes partiels et trouvé un stage. Et quitté mes ami.e.s. Et comme je les aurais quitté.e.s, je serais bien contente d'avoir jouer à la gamine de 5 ans pour leur faire une déclaration d'amitié, parce qu'autrement j'aurais regretté de ne pas l'avoir fait. 
Et alors ? Si ça te fait du bien, d'écrire sincèrement ce que tu ressens, sur le coup, sans brouillon ? 
 
Cheschire est fatiguée, alors elle oublie un peu qu'elle est déterminée. Cheschire, il ne faudrait pas oublier que quand on veut, on peut ! Et que tu n'arriveras jamais à rien en te mettant des barrières. « Si tu tombes sept fois, il faut te relever huit fois. » Ça ira !

Rédigé par Cheschire

Publié dans #Syndrome de l'imposteur

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article